Skip to main content

Partager

Partager les actualités avec vos amis

La presse en parle ! Onlineformapro prend le train de l’intelligence artificielle avec ChatGPT

L’intelligence artificielle (IA) fait rêver autant qu’elle inquiète. Elle fait rêver les jeunes étudiants qui peuvent lui demander gratuitement de résoudre un problème mathématique ou rédiger une dissertation en quelques minutes. Il suffit de lâcher quelques mots : le “robot” fait le reste.

Son arrivée inquiète des professions comme les avocats ou les journalistes parce que la machine pourrait les remplacer. En Haute-Saône, l’entreprise Onlineformapro basée à Vesoul vient d’annoncer l’intégration de ChatGPT à sa plate-forme “OnlineAuteur”. C’est une des rares entreprises à apprendre à maîtriser cet outil et à l’utiliser. Selon elle, il ne faut pas craindre cette technologie. Au contraire, il faut se l’approprier.

“Avec ChatGPT, terminé le syndrome de la page blanche”

Michèle Guerrin – PDG Onlineformapro

Elle utilise ChatGPT, un prototype d’agent conversationnel développé par une IA, pour aider les apprenants à créer “des activités pédagogiques de manière rapide et efficace. “L’intelligence artificielle permet un gain de temps, de productivité. C’est un assistant pour certains métiers. On travaille par exemple avec des demandeurs d’emploi à la rédaction de leur CV.

En leur donnant le 1er niveau d’accès à ChatGPT. Avec une rapide formation, un électricien, un maçon […] peut entrer ses compétences et recevoir dans la foulée sa lettre de motiviation et son CV. Il n’y a plus le syndrome de la page blanche”, expose Michèle Guerrin, PDG d’Onlineformapro à Vesoul, le leader européen dans l’e-learning et dans la luttre contre la dracture numérique.

La firme emploie 245 salariés en CDI sur 58 sites en France. “Il faut prendre le train de l’intelligence artificielle en marche !”, poursuit la chef d’entreprise qui a toujours proposé des concepts avant-gardistes.


“Il faut prendre le train de l’innovation en marche”

Est-ce normal que l’IA fasse les devoirs d’un étudiant ? “Si l’élève a 20 sur 20 avec un devoir fait par ChatGPT, c’est que le professeur n’est pas bon. En revanche, si l’élève a utilisé ChatGPT pour ajouter du contenu à son travail, c’est valorisant, conclut Michèle Guerrin, accompagné d’Alan Drabczynski, chef de projet qui travaille depuis deux ans sur le projet. Onlineformapro propose des cours de formations et aux formateurs afin de valoriser leur contenu pédagogique.




Illustration newsletter
Vous pourriez aussi aimer

IA
IA
Catégorie IA


500+ Prompts pédagogiques ChatGPT pour la formation
Modules digital learning : Immersive’English – apprendre l’anglais autrement
Magnific AI : L’outil ultime pour sublimer vos visuels
Coups de coeur

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine le meilleur de la pédagogie et de l'innovation technologique