Ministère de l'Agriculture

Ministère de l'Agriculture

Logo Ministère Agriculture

 

Depuis 2006, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt utilise la plateforme de travail collaboratif OnlineAgora dans le cadre de la Mission DAR (Développement Agricole et Rural)

Afin de vous faire découvrir ce projet, nous vous proposons une interview de M. Daniel Boissières du Bureau des initiatives de partenariats et d’innovations de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER).

 

 

Puce Pouvez-vous nous présenter le Bureau des initiatives de partenariats et d’innovations de la DGER ?

Le bureau des initiatives de partenariats et d’innovations (BIPI) est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de trois appels à projets de recherche appliquée et d’innovation financés par le Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR)  dont le budget s’élève à  12,3 M€. Il coordonne la définition de la politique de développement agricole et rural et la gestion financière de l’ensemble du CASDAR (budget 110,5 M€).

Il favorise la participation de l’enseignement et de la formation professionnelle agricole aux missions d’animation et de développement des territoires, de développement, expérimentation et innovation agricole et agroalimentaire. Il coordonne les actions réalisées dans les établissements au titre de ces missions.

Puce Quelle est votre utilisation de plateforme de travail collaboratif OnlineAgora ?

Gestion des appels à projets : mise en ligne des dossiers de recherche innovation déposés dans le cadre des appels à projets en vue de leur mise à disposition auprès des membres du jury qui analysent les dossiers.

Base de documentation générale relative au CASDAR mise à disposition de différents partenaires

Base de documentation pour la réalisation d’évaluation de politiques publiques relatives au développement agricole et rural financées par le CASDAR ( contrats d’objectifs, dossiers spécifiques…).

 

Puce Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

La plateforme de travail collaboratif OnlineAgora a le grand avantage de permettre au bureau qui n’a pas de compétence informatique spécifique de créer facilement des espaces de travail accessibles par internet sur lesquels sont déposés des dossiers et informations nécessaires à la gestion de procédure rigoureuse d’appels à projets ou d’évaluation de programmes, de donner les droits d’accès (identifiant, mots de passe) à des utilisateurs externes, ce en toute sécurité. Les différentes personnes qui utilisent cette base accèdent facilement aux données qui leurs sont nécessaires à partir des explications simples que nous leur fournissons. Nous n’avons pas noté de difficulté de leur part à s’adapter à cet outil de travail.

Puce Quels conseils donneriez-vous  pour le choix d’une plateforme de travail collaboratif ?

Sécurité du stockage des données, facilité de la maîtrise de l’ensemble des opérations de création des espaces collaboratifs, de création des usagers, de dépôt des documents. Maîtrise totale de ces opérations par des personnels qui n’ont pas de compétence informatique spécifique