Centre de Réadaptation de Mulhouse

Centre de Réadaptation de Mulhouse

logo crm

 

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse a choisi Onlineformapro pour développer des modules e-learning dont l’objectif est de dispenser une information claire, concise et accessible aux futurs stagiaires de l’établissement. Il s’agit de les informer sur les missions d’un Centre de Rééducation Professionnelle, leur faire découvrir les activités du Centre de Réadaptation de Mulhouse ainsi que l’environnement géographique et culturel dans lequel ils évolueront.

Entièrement développée avec la suite d’outils auteur OnlineAuteur, cette formation privilégie un apprentissage basé sur des mises en situation. Elle comporte de nombreux jeux, exercices et animations interactives, pour mieux capter l’attention des apprenants et rendre cette formation ludique et conviviale.

Graphisme coloré, dynamique et ludique, animations visuelles et interactives, navigation simple et intuitive, cet outil de formation en ligne est pratique et fonctionnel. Afin de vous faire découvrir ce projet, nous vous proposons une interview de Mme Anne Rudloft, coordinatrice du dispositif ISARD.

 

Puce Pouvez-vous nous présenter le Centre de Réadaptation de Mulhouse ?

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est un établissement de rééducation, de soins et de formation professionnelle qui accueille des personnes en situation de handicap. Notre mission consiste à accompagner la personne dans son projet d’autonomie à la fois fonctionnelle, professionnelle et sociale. L’établissement dispose d’un service de Médecine Physique et Réadaptation et d’un service Orientation et Formation Professionnelle.

Puce Quelle est la genèse de ce projet e-learning ?

Le service Orientation et Formation Professionnelle assure 2 missions :
- Accompagner les personnes dans la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle
- Proposer un parcours de formation préparatoire ou qualifiante en vue d’une réinsertion professionnelle

Un des axes de développement du service est l’accompagnement des personnes handicapées avant leur entrée en formation ; il s’agit d’initier une démarche active et participative de la personne en la mobilisant sur son projet professionnel.

Puce A qui s’adresse cette formation ?

A toute personne ayant obtenu un accord de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour entrer en formation au Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Puce Pourquoi avoir retenu Onlineformapro pour le développement de cette formation ?

Nous souhaitions que l’ergonomie des modules de formation respecte la ligne et l’esprit des modules de formation du catalogue Onlineformapro. Ce point était important à nos yeux, d’autant plus qu’il s’agit en quelque sorte de la « porte d’entrée » de notre dispositif.

Puce La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui, tout à fait. La qualité de la médiatisation correspondait à nos attentes.

Puce Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

La première version livrée était proche du résultat attendu, seuls deux allers-retours ont été nécessaires pour valider les modules. Les consignes de médiatisation ont été respectées ; par ailleurs, Onlineformapro a fait preuve de créativité dans les graphismes proposés.

Puce Avez-vous des retours de la part des apprenants ?

Une enquête d’évaluation fait état de la satisfaction des personnes par rapport aux supports pédagogiques.

Puce Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet e-learning pour mener ce type d’action ?

Concernant le développement de contenus de formation, il est important de veiller à la qualité et à la précision du scénario pédagogique.