Banque Populaire

Banque Populaire

Logo Banque Populaire 

 

Le Groupe des Banques Populaires a choisi Onlineformapro pour concevoir et développer un module e-learning visant à sensibiliser les managers de proximité (Directeurs d’agence, Managers,…) aux enjeux liés à l’intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe. 

Développée sous forme de learning game cette formation propose aux apprenants de faire face à de nombreuses situations afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences comportementales de façon ludique et d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Afin de vous faire découvrir ce projet, nous vous proposons une interview de Lydia David Duluc, Responsable de la Mission Handicap Groupe Banque Populaire.

 

Pouvez-vous nous présenter le rôle de la Mission Handicap ?

La mission handicap a pour mission de veiller à la mise en œuvre de la politique handicap pour l’ensemble des entreprises du Groupe Banque Populaire, régie par l’accord signé le 8 octobre 2007. A ce titre elle assure une obligation de moyen vis-à-vis des entreprises tant en terme de partenariat, que de pilotage et d’outil de communication et de sensibilisation Elle favorise la mutualisation des bonnes pratiques et fédère le réseau des référents handicap désignés au sein de chaque entité.

 Quelle est la genèse de ce projet e-learning ?

Compte tenu de la grande dispersion sur le territoire national et des opportunités pédagogiques du e-learning, le comité de pilotage de  la Mission Handicap Groupe a pris l’option de développer un module de formation à distance pour les managers ; moyen  idéal  pour s’adapter aux différences de cursus de formation managériale inhérente à chaque entreprise.

A qui s'adresse la formation ?

Elle s’adresse à l’ensemble des managers sachant que le déploiement du module est défini par chaque entreprise. Certaines l’ont inscrite dans le cursus de base de tous les managers, d’autres l’ont réservée aux managers encadrant des collaborateurs en situation de handicap ou en amont de leur intégration.

Pourquoi avoir retenu Onlineformapro pour le développement de cette formation ?

Nous avions déjà eu l’occasion de travailler avec Onlineformapro sur d’autres projets et avons été satisfaits par leur réactivité et leur créativité, qui sur ce domaine particulier du handicap, ne se sont pas démenties.

 La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Parfaitement !

 Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

L’ergonomie du module, sa convivialité, son aisance d’utilisation et son adaptation aux objectifs.

Avez-vous des retours de la part des apprenants ?

Oui, les retours sont très positifs. 

 Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet e-learning pour mener ce type d’action ?

Sur un sujet comme le handicap, il convient d’être très prudent sur le vocabulaire utilisé, sur les messages clés à faire passer,  et éviter le côté gadget pour apporter une vraie plus-value aux apprenants. La conception des scénarios doit être aussi proche que possible du vécu des utilisateurs tout en évitant une remise en cause  brutale car le sujet est fortement impacté par des préjugés et des peurs, fruits de la méconnaissance mais aussi d’expériences personnelles plus ou moins intimes.