Alinéa

Alinea

Logo Alinéa 

 

La société Alinéa, enseigne du groupe Auchan dédiée à l’ameublement et à la décoration, spécialisée dans le jeune habitat, compte plus de 2 200 collaborateurs répartis sur 22 magasins en France.

L’enseigne, qui connaît une forte expansion, considère la formation comme un axe stratégique de développement. Pour Alinéa, le professionnalisme des équipes est un élément important de sa stratégie : la satisfaction de ses clients.

Au début de l’année 2010, Alinéa s’est engagée dans la mise en œuvre d’un dispositif e‐learning. Elle a sélectionné Onlineformapro pour la mise en place du LMS OnlineManager, de la suite d’outils auteurOnlineAuteur et pour le développement de contenus métiers sur mesure.

Afin de vous faire découvrir ce projet après plus d’une année d’expérience, nous vous proposons une interview de Mme Béatrice Andreani, Responsable Formation à l’origine du projet.

 

Puce Pouvez-vous nous présenter la société Alinéa ?

Alinéa est une enseigne dédiée à l’ameublement et à la décoration. Nous comptons 2 200 collaborateurs répartis sur 22 magasins en France ainsi qu’un site de e-commerce. La surface de nos magasins est de 8 000 m2 en moyenne. Nous ouvrirons 3 nouveaux magasins dès l’année prochaine. La satisfaction client est au cœur de nos préoccupations, la formation doit y contribuer.

Puce Quelle est la genèse de ce projet e-learning ? Comment se compose le dispositif mis en place ?

Deux éléments sont entrés en ligne de compte. D’une part le turn-over au sein de nos équipes, qui nous oblige à former régulièrement de nouveaux collaborateurs, et d’autre part la répartition de nos magasins sur l’ensemble du territoire français, qui génère des difficultés lors de l’organisation de formations présentielles.

Nous souhaitions transmettre les fondamentaux métiers à tous et au bon moment, actualiser les connaissances en continu, valider l’acquisition des connaissances et compétences de tous nos collaborateurs, avec un souci de réduction des coûts de formation.

Notre dispositif se compose de la plateforme LMS OnlineManager, de la suite d’outils auteur OnlineAuteur et également de notre outil de gestion de la formation et du personnel IRIS.

L’intégration à notre SIRH permet d’alimenter automatiquement la plateforme OnlineManager via la base du personnel Alinéa, afin de créer l’ensemble des accès collaborateurs sans intervention de notre part. Une fois les parcours effectués par les apprenants, les temps de suivi des modules et les résultats d’évaluation sont automatiquement transmis à IRIS, ce qui nous permet d’obtenir une compilation des formations réalisées en présentiel et en e-learning et donc d’avoir une vue d’ensemble complète.

Puce Quels types de formation développez-vous ?

Nous développons des formations Produits. Nous créons des parcours composés de modules de formation et d’évaluations correspondantes. Chaque parcours Produit est affecté à des profils métiers spécifiques, ce qui permet à chacun d’avoir accès aux formations qui correspondent à son métier.

Nous fonctionnons par objectif. Chaque profil métier a un certain nombre de parcours à effectuer dans un temps donné, ce qui permet d’effectuer un pilotage par magasin et par personne des formations réalisées. Ce suivi des apprenants est très important, il est impulsé de manière très forte de la part du Service Formation. Nous considérons que ce suivi est une condition majeure de réussite des formations e-learning.

Puce A qui s'adressent ces formations ?

Tout dépend des thématiques bien sûr, mais les formations s’adressent à l’ensemble de nos collaborateurs. Cela concerne en priorité les équipes de vente (chefs de secteur, conseillers de vente) mais les formations s’adressent également à nos techniciens S.A.V.

Nous avons également créé des profils de démonstration qui donnent accès à l’ensemble des parcours disponibles. Ces profils sont visibles par tous, que ce soit en magasin ou dans les services centraux.

Puce Pourquoi avoir retenu Onlineformapro pour la mise en place de votre dispositif e-learning ?

D’un point de vue technique tout d’abord, Onlineformapro a parfaitement répondu à notre cahier des charges. J’ai une plateforme qui me permet de concevoir, publier, gérer mes parcours avec une grande facilité et une grande simplicité et qui me donne accès à des reporting de qualité.

Au regard de notre organisation actuelle, il est essentiel d’avoir un logiciel simple à mettre en œuvre pour des non-techniciens, non-informaticiens : si on sait se servir d’outils bureautique, on sait se servir des outils Onlineformapro.

D’un point de vue humain ensuite, ça fonctionne très bien. Vous avez été nos interlocuteurs lors de la phase d’avant-vente, lors de la vente et vous continuez à être nos interlocuteurs. C’est très appréciable car vous avez une très bonne connaissance du dossier.

Généralement, on rencontre d’abord un commercial puis il faut ensuite tout recommencer avec les équipes techniques et fonctionnelles lors de la mise « en production »…. Avec Onlineformapro, le résultat est une très grande efficacité : des bonnes relations et des engagements tenus, c’est un très gros plus.

Par ailleurs, nous avons apprécié votre adaptabilité par rapport à notre cahier des charges, votre capacité à être centré sur nos besoins, à ne pas rester collé au contrat et cette volonté commune à nos deux sociétés de satisfaire le client.

Puce La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui complètement, techniquement tout fonctionne et c’est déjà un bon point ! Nous n’avons aucun souci. Tout se passe très bien avec les équipes de développement, c’est un bonheur. La qualité de la relation (courtoisie, disponibilité) s’ajoute à la prestation technique qui est très qualitative.

Puce Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

En quelques mots, je dirais : souplesse, réactivité, respect des délais, créativité et qualité de réalisation.

Puce Quels sont les retours de la part des apprenants ?

Les apprenants sont très satisfaits, ils apprécient le principe du e-learning, la disponibilité sur place en magasin, la qualité visuelle des supports, l’interactivité, la variété des activités pédagogiques. Ce nouveau dispositif est bien accueilli.

Puce Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet pour mener ce type d’action ?

Premièrement il me paraît important de piloter ce projet avec un chef de projet technique pour être à même de bien comprendre les contraintes par rapport au système informatique interne. Il faut donc fonctionner en binôme.

Ensuite, je conseillerais de constituer un groupe de travail pour analyser les besoins des collaborateurs.

Puis, il est important de calibrer la solution par rapport aux organisations internes afin qu’elle soit bien en phase avec les process (existence de relais RH en magasin ? Techniciens informatiques dédiés aux RH ? Dimensionnement du service formation et profils des membres de l’équipe ?).

Enfin il faut insister sur le reporting. Penser e-learning, c’est penser contenus bien sûr, mais  c’est également penser pilotage et suivi pour garantir un taux d’utilisation des modules intéressant.