Actualités

Onlineformapro lance la première plateforme de crowdfunding dédiée au e-learning

 À l’occasion du Salon e-Learning Expo qui se tenait du 18 au 20 Mars à Paris Porte de Versailles,Onlineformapro a annoncé le lancement officiel de son site www.myelearningcompany.compremière plateforme de financement participatif dédiée au e-learning.

Le partenariat entre Onlineformapro et My Major Company, leader français du financement participatif, a été présenté lors de la conférence  « Contenus e-learning : produire en interne ou sous-traiter ? »

La solution proposée par Onlineformapro apporte une réponse alternative et  innovante aux structures qui ne disposent pas de ressources humaines suffisantes pour produire en interne, ou du budget nécessaire pour sous-traiter un développement de contenu e-learning.

Maxime Vauthier, chef de projet Onlineformapro, indique : «  De nombreux organismes de formation ou TPE/PME sont à la recherche de contenus e-learning qui n’existent pas aujourd’hui sur étagère. Dans la plupart des cas, le volume d’apprenants à former ne justifie pas d’investir dans le développement de contenus sur-mesure. Désormais chacun peut participer financièrement au développement de nouveaux contenus et recevoir en contrepartie des accès à ces nouvelles formations, à des tarifs très préférentiels ».

Cette première plateforme de financement participatif dédiée au e-learning a reçu un très bon accueilde la part des visiteurs mais également des professionnels du secteur, dont certains ont considéré qu’il s’agissait de l’un des projets les plus innovants présenté sur le salon.

La mutualisation de la production de contenus : une perspective pour développer le e-learning au cœur des PME

En 2012, Michèle Guerrin, PDG Onlineformapro, animait une conférence sur le thème PME et e-learning : quelles perspectives ? et constatait à regret que l’e-learning n’avait pas la place qu’il méritait au sein des PME : « à vouloir vendre du e-learning à tout prix, on l’a mal vendu et on a fait peur aux PME ! ».

Chaque année, l’apparition de nouveaux termes « micro-learning », « rapid-learning », « social-learning », « mobile-learning », « digital learning », contribue à rendre l’offre d’e-formation peu lisible pour les PME.

Elle leur apparaît ainsi comme un dispositif inabouti, évoluant chaque année et pour lequel il peut être dangereux d’investir en raison de son obsolescence quasi programmée…

Pour Michèle Guerrin, « PME et e-learning ne sont pourtant pas inconciliables, mais il faut sensibiliser les entreprises par des moyens rassurants, davantage à leur portée. La mutualisation en est un. »

Maxime Vauthier précise : « Nous croyons beaucoup en ce modèle économique que nous avons plusieurs fois expérimenté. Depuis 2 ans, nous avons mis en relation certains de nos clients afin de leur permettre de s’associer pour co-financer de nouveaux contenus. L’opération a été un succès mais elle a été menée de façon artisanale. Cela va prendre beaucoup plus d’ampleur car nous disposons désormais de l’infrastructure nécessaire à la mise en relation d’un nombre illimité de contributeurs ».

Le principe du tout ou rien

Le contributeur ne prend aucun risque. Si la jauge n’atteint pas la somme demandée, sa participation financière sera automatiquement recréditée. Il peut également annuler sa participation tant que la jauge n’a pas atteint les 100%.

En revanche, si la jauge est complétée, il a l’assurance que la formation sera développée et il recevra en contrepartie un nombre d’accès correspondant à la somme investie.

 

De nombreux projets à venir

Vous êtes à la recherche de formations e-learning spécifiques ? Soumettez-nous votre projet et trouvons ensemble d’autres contributeurs.

Avec www.myelearningcompany.com, chacun dispose désormais de sa propre agence e-learning !

Contact :

Onlineformapro
Espace de la Motte

70000  Vesoul
Tel : 03 84 76 52 44
Fax :  03 84 76 90 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : http://www.onlineformapro.com