Onlineformapro - Portail de la formation professionnelle
ACCUEIL
ESPACE STAGIAIRE ESPACE ENTREPRISE ESPACE FORMATEUR




TEXTES - DÉCRETS ...

ANNEE 2001
ARAF - (01/01/2002)
Circulaire DGEFP n° 2001-43 du 3 décembre 2001 concernant l’aide à la reprise d’activité des femmes (ARAF)
Les montants de l’ARAF sont fixés de la façon suivante à compter du 1er janvier 2002 :
- 305 Euro lorsque le ou les enfants sont scolarisés ;
- 460 Euro lorsqu’au moins un enfant n est pas scolarisé
EUROPE (01/01/2002)
Dans le cadre de la politique de transparence des institutions,tous les documents officiels disponibles dans le portail EUR-Lex pourront être consultés gratuitement à partir du
1er janvier 2002, en particulier les documents publiés au Journal officiel, quelle que soit leur date d'adoption ou de publication, tous formats confondus- Consulter
RÉFORME DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS - MARDI 6 MARS 2001
Le nouveau code entrera en vigueur six mois après sa publication au journal officiel soit à la mi-septembre pour donner le temps à tous les acteurs de la commande publique de s’adapter à ce nouvel environnement - Lire le texte
Seuils des marchés publics - Lire le texte - Formulaires en ligne pour marchés public -
Le projet de loi de modernisation sociale - Assemblée nationale - 2ème lecture
Lire le texte en ligne
EGALITÉ PROFESSIONNELLE
PROPOSITION DE LOI relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - Texte définitif - adoptée le 24 Avril 2001 - texte en ligne
TRAVAIL DE NUIT DES FEMMES
un amendement à la proposition de loi sur l'égalité professionnelle relatif à l'autorisation du travail de nuit pour les femmes.
Cet amendement a été ajouté par le gouvernement pour se mettre en conformité avec une directive européenne de 1976 sur l'égalité hommes-femmes.
La proposition de loi sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes déposée par Catherine Génisson (PS) a pour objet de renforcer la loi du 13 juillet 1983 dite "loi Roudy".
Site observatoire de la parité
Lire le dossier relatif à la proposition de loi sur le site de l'Assemblée nationale et le rapport d'information du Sénat.
La circulaire DGEFP n°2002-01
du 2 janvier 2002 précise les conditions d'allongement de la période de cumul intégral entre revenu d'activité et minima sociaux portée de 3 à 6 mois.
PNAE 2001- (01/06/2001)
Le nouveau Plan National d'Action pour l'Emploi (PNAE) pour 2001 vient d'être adopté en Conseil des ministres et sera transmis le 1er juin 2001 à la Commission européenne. Lire le rapport au format PDF
Le PARE
L'adoption du projet de loi DDOS en Conseil des ministres valide la mise en oeuvre du PARE Le projet de loi portant diverses mesures d'ordre social (DDOS), qui prévoit notamment la validation législative du PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi), a été adopté en Conseil des ministres du 25 avril.2001
Le texte intégral du projet de loi est en consultation sur le site de l'Assemblée nationale.
PRIME POUR L'EMPLOI
Le projet a été adopté en première lecture devant l'Assemblée nationale mardi 6 février 2001.
De quoi s'agit-il ?
La prime pour l'emploi (PPE) est une aide fiscale destinée aux ménages disposant de revenus modestes. Calculée sur les revenus du travail, elle sera attribuée aux personnes recevant une rémunération professionnelle inférieure à 1,4 fois le SMIC. Le total des revenus d'un foyer ne pourra pas dépasser un certain montant. La prime sera attribuée pour la première fois dès l'automne 2001.
Liens : Le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale en dernière lecture ( format PDF)
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS AU TRAVAIL
loi relative à la lutte contre les discriminations oct2000
Ce texte vise à adapter la lutte contre les discriminations en matière d'emploi. Il propose notamment de faciliter l'établissement de la preuve d'un comportement discriminatoire de la part d'un employeur à l'égard de tout salarié, candidat à un emploi ou stagiaire. Ce serait à l'employeur mis en cause d'apporter la preuve que sa décision est "justifiée par des éléments objectifs, étrangers à toute discrimination" et non plus à la victime d'apporter la preuve de la discrimination.
Pour en savoir plus, consultez le dossier sur le site du ministère de l'Emploi.
INFORMATIONS OFFICIELLES
ACCÉDEZ AUX J.O. en ligne
Consulter le BO Travail emploi formation en ligne
ACCÉDEZ AUX textes votés à L'assemblée nationale
TOUS LES TEXTES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (secteur santé)
Consulter le BO - Education Recherche
 
 



 

Onlineformapro - 70000 VESOUL -Tel : 03 84 76 52 44 - Fax : 03 84 76 90 80 Copyright © Onlineformapro