Ils nous font confiance

ST Microelectronics

Logo ST Microelectronics

 

ST Microelectronics est l'un des leaders mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs.

Offrant l'un des portefeuilles de produits le plus large de l'industrie, ST Microelectronics sert ses clients à travers le spectre des applications de l'électronique avec des solutions de semi-conducteurs innovants en s'appuyant sur son vaste éventail de technologies, la conception et la combinaison de l'expertise portefeuille de propriété intellectuelle, partenariats stratégiques et la solidité de fabrication.

La société possède des atouts particuliers dans le multimédia, la connectivité et des technologies de détection.

 

En fin d’année 2012, près de 1 000 collaborateurs de ST Microelectronics ont pu mettre à profit une période de chômage partiel pour se former en anglaisbureautiquecompétences clés et efficacité personnelle.

La période de chômage partiel étant restreinte, il n’était matériellement pas possible de proposer des formations sur site aux milliers de collaborateurs concernés.

Onlineformapro a su apporter une réponse adaptée à la situation en mettant en place un dispositif e-learning tutoré.

Puce Un dispositif e-learning tutoré

Tout au long du parcours de formation, chaque apprenant a ainsi eu la possibilité de contacter son tuteur par mail, chat ou téléphone pour poser des questions complémentaires.

Par ailleurs, un important dispositif de suivi pédagogique a été mis en place, chaque collaborateur ayant été contacté individuellement pour s’assurer du bon déroulement de sa formation et faire un point d’avancement à mi-parcours.

Puce Un catalogue varié

Grâce à son catalogue de formations varié, Onlineformapro a permis à chaque collaborateur de choisir la formation la plus adaptée à ses besoins parmi la vingtaine de packs proposés.

La formation n’était pas imposée au collaborateur, mais répondait au contraire à un besoin personnel ou professionnel, lui permettant de mettre à profit cette période et de l’utiliser de manière positive et concrète.

Puce Un retour positif

A l’issue de la formation, l’enquête de satisfaction a montré que le dispositif a été largement apprécié par les bénéficiaires.

Des salariés non touchés par le chômage partiel ont par la suite demandé quand ils pourraient en bénéficier également.

Vincent Gérard, responsable de la formation France, témoigne à propos de ce projet dans le magazine Entreprise & Carrières.

Nous vous proposons de prendre connaissance de ce retour d’expérience en cliquant sur l’article ci-dessous.

Article

France Business School

Logo FBS

 

Depuis 2006, le groupe Sup de Co Amiens Picardie a choisi la solution e-learning spéciale « Organismes de formation et Grandes Écoles » d’Onlineformapro pour former ses étudiants à la bureautique.

Afin de vous faire découvrir ce projet, nous vous proposons une interview de Mme Marion Flautre, Responsable du dispositif FOAD.


Puce Pouvez-vous nous présenter le groupe Sup de Co Amiens Picardie ?

Le groupe Sup de Co Amiens Picardie, qui fête ses 70 ans cette année, regroupe les activités de l’École Supérieure de Commerce d’Amiens (ESC, Master), de l’Institut Supérieur d’Administration et de Management (ISAM, Bac+3) et de Sup de Co Entreprises (activité de formation continue Inter et Intra).

Puce Depuis 2006, vous utilisez la solution e-learning d’Onlineformapro, pouvez-vous nous présenter le dispositif e-learning dont vous disposez ?

Nous avons opté en 2006 pour la solution e-learning OnlineFormapro pour répondre à différentes problématiques notamment celle du nombre d’étudiants à former aux logiciels de bureautique et aux niveaux hétérogènes que nous rencontrions.

Puce A qui ce dispositif s’adresse-t-il ?

Aux étudiants en majorité mais aussi au personnel permanent de l’école.

Puce Pourquoi avez-vous mis en place un tel dispositif  ?

Ce dispositif a été mis en place pour les étudiants en première année pour les aider à se préparer au PCIE et maintenant pour se préparer au C2i. Mais aussi en libre-service pour la formation du personnel.

Nos besoins ont évolué et depuis trois ans, c’est le travail collaboratif qui a obtenu un franc succès auprès des étudiants et des équipes pédagogiques.

Il est nécessaire aussi pour nos étudiants « futurs managers » de s’approprier les outils qu’ils utiliseront demain en entreprise notamment les dispositifs collaboratifs.

La plateforme (pour la partie collaborative) héberge maintenant énormément de communautés dans lesquelles nous invitons des usagers partenaires (tuteurs, entreprises, jury) ces « nouveaux usagers » n’ont eu aucune difficulté à s’approprier le dispositif.

Puce Pourquoi avoir retenu la solution Onlineformapro ?

La solution OnlineFormapro est une solution « tout en un » pratique facile à utiliser et à piloter.

Nous bénéficions à la fois :

  • D’une plateforme de gestion d’apprenants facile à administrer avec des contenus sur étagère adaptés via Online Manager,
  • D’une plateforme collaborative pratique et évolutive via Online Agora,
  • D’outils auteurs correspondant parfaitement à nos attentes via Online Auteur et aussi Flash Enquête, qui nous permettent de réaliser les évaluations des enseignements au regard du nombre de modules proposés. Ces outils nous ont permis de gagner énormément de temps.

Puce Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

La praticité de la solution et la réactivité de l’équipe Onlineformapro face aux différentes demandes que nous formulons en terme d’amélioration, de support etc…

Puce Quels sont les retours de la part des apprenants ?

Il a fallu changer un peu les rôles car dans ce système, l’étudiant doit être dans une dynamique d’appropriation du système et des ressources : les étudiants qui habituellement suivaient le cours dispensé par un enseignant doivent en e-learning prendre en main leur apprentissage et la démarche est bien différente ; mais cela s’est estompé d’année en année étant donné que les étudiants arrivant sur le marché maîtrisent de plus en plus les outils.

Les étudiants ont pris le réflexe d’utiliser le e-learning pour se former sur des notions précises et la plateforme collaborative fait partie de leurs automatismes maintenant dans le cadre du tutorat ou du travail en « groupe projet ».


Puce Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet e-learning pour la mise en place et l’animation d’un tel dispositif ?

Il convient de répondre à des besoins ou à une problématique et ne pas se tromper en chemin parmi la multitude de prestataires aux produits plus séduisants les uns que les autres.

  • Opter pour la praticité à l’usage favorisant ainsi l’appropriation du système par tous, tant des usagers que des managers.
  • Opter pour un dispositif évolutif et une équipe à l’écoute pour l’accompagnement à la mise en place de ce dispositif.
  • Opter pour une accessibilité maximale techniquement.

Centre de Réadaptation de Mulhouse

logo crm

 

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse a choisi Onlineformapro pour développer des modules e-learning dont l’objectif est de dispenser une information claire, concise et accessible aux futurs stagiaires de l’établissement. Il s’agit de les informer sur les missions d’un Centre de Rééducation Professionnelle, leur faire découvrir les activités du Centre de Réadaptation de Mulhouse ainsi que l’environnement géographique et culturel dans lequel ils évolueront.

Entièrement développée avec la suite d’outils auteur OnlineAuteur, cette formation privilégie un apprentissage basé sur des mises en situation. Elle comporte de nombreux jeux, exercices et animations interactives, pour mieux capter l’attention des apprenants et rendre cette formation ludique et conviviale.

Graphisme coloré, dynamique et ludique, animations visuelles et interactives, navigation simple et intuitive, cet outil de formation en ligne est pratique et fonctionnel. Afin de vous faire découvrir ce projet, nous vous proposons une interview de Mme Anne Rudloft, coordinatrice du dispositif ISARD.

 

Puce Pouvez-vous nous présenter le Centre de Réadaptation de Mulhouse ?

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est un établissement de rééducation, de soins et de formation professionnelle qui accueille des personnes en situation de handicap. Notre mission consiste à accompagner la personne dans son projet d’autonomie à la fois fonctionnelle, professionnelle et sociale. L’établissement dispose d’un service de Médecine Physique et Réadaptation et d’un service Orientation et Formation Professionnelle.

Puce Quelle est la genèse de ce projet e-learning ?

Le service Orientation et Formation Professionnelle assure 2 missions :
- Accompagner les personnes dans la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle
- Proposer un parcours de formation préparatoire ou qualifiante en vue d’une réinsertion professionnelle

Un des axes de développement du service est l’accompagnement des personnes handicapées avant leur entrée en formation ; il s’agit d’initier une démarche active et participative de la personne en la mobilisant sur son projet professionnel.

Puce A qui s’adresse cette formation ?

A toute personne ayant obtenu un accord de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour entrer en formation au Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Puce Pourquoi avoir retenu Onlineformapro pour le développement de cette formation ?

Nous souhaitions que l’ergonomie des modules de formation respecte la ligne et l’esprit des modules de formation du catalogue Onlineformapro. Ce point était important à nos yeux, d’autant plus qu’il s’agit en quelque sorte de la « porte d’entrée » de notre dispositif.

Puce La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui, tout à fait. La qualité de la médiatisation correspondait à nos attentes.

Puce Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

La première version livrée était proche du résultat attendu, seuls deux allers-retours ont été nécessaires pour valider les modules. Les consignes de médiatisation ont été respectées ; par ailleurs, Onlineformapro a fait preuve de créativité dans les graphismes proposés.

Puce Avez-vous des retours de la part des apprenants ?

Une enquête d’évaluation fait état de la satisfaction des personnes par rapport aux supports pédagogiques.

Puce Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet e-learning pour mener ce type d’action ?

Concernant le développement de contenus de formation, il est important de veiller à la qualité et à la précision du scénario pédagogique.

ESTC Marseille

Logo ESTC

 

L’Ecole des Sciences et Techniques Commerciales de Marseille, créée en 2002 par Yohan TAXIL et Jacky PORTAL, propose des formations en alternance préparant un diplôme Education Nationale ou de la Fédération Européenne des Ecoles.

 Voici l’interview de M. Jacky PORTAL, Co-Directeur et Chargé des Relations Entreprises :

 

Puce  Pouvez-vous nous présenter l’ESTC ?

L’ESTC Marseille est une école de commerce en alternance qui croit en l’avenir de la nouvelle génération et qui a fait le pari audacieux de l’alternance et de l’enseignement à distance. Notre objectif est d’accompagner nos étudiants en leur proposant une formation de qualité, en adéquation avec les exigences du monde du travail actuel.

Nous intégrons des étudiants ayant validé un bac et qui souhaitent réaliser leurs études en milieu professionnel.
Nous leur proposons des cursus de formation de niveau Bac+2 à Bac+5 dans les secteurs du Management, Marketing, stratégie d’entreprise, ressources humaines, comptabilité et gestion administrative.

Puce  Quelle est la genèse de ce projet e-learning ?

Nos étudiants en fin de cursus réalisent 6 mois de stage à l’étranger. La plateforme d’Onlineformapro nous a permis de continuer à dispenser, à distance, les cours relatifs à ces étudiants et surtout de leur permettre de ne pas mettre entre parenthèses leurs études pendant la période de stage.

Puce  A qui s’adresse cette formation ?

A l’ensemble de nos étudiants. C’est un outil complémentaire aux cours dispensés par nos professeurs. Il a maintenant pris toute sa place dans notre process pédagogique.

Puce  Pourquoi avoir retenu Onlineformapro ?

Tout simplement parce qu’ils sont « inégalables« . Leur réactivitédisponibilité ; la simplicité de l’outil et en même temps sa puissance. Je n’ai rien trouvé de mieux sur le Marché.

Puce  La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Complètement !

Puce  Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

L’ergonomie rend l’outil ludique et donc utilisé par tous.

Puce  Avez-vous des retours de la part des apprenants ?

Ils sont ravis.

Puce  Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet e-learning pour mener ce type d’action ?

Il faut vraiment tout prévoir. La maîtrise du « GANTT » est indispensable.

Movadis

Logo Movadis

 

Movadis, filiale du groupe ADECCO, est spécialisée dans le conseil en Ressources Humaines et la formation professionnelle depuis plus de 10 ans.

Au cours de l’année 2010, Movadis a souhaité changer de plateforme LMS pour apporter plus de convivialité et de souplesse d’utilisation à ses stagiaires. Après consultation des différents acteurs du marché, Movadis a sélectionné Onlineformapro et sa plateforme LMS OnlineManager.

Afin de vous faire découvrir ce projet, nous vous proposons une interview de M. Laurent Laval, Responsable service E-Learning Prévention sécurité.

 

Puce Pouvez-vous nous présenter la société Movadis ?

MOVADIS est la filiale Conseil et formation du groupe ADIA. ADIA étant une filiale à 100% du groupe ADECCO.

Nous avons 3 activités principales:

1) Un service E-Learning prévention sécurité pour le groupe (agences de travail temporaire) et les clients de MOVADIS :

  • Plusieurs modules spécifiques (Accueil sécurité, Save-Compétence…),
  • Diffusion et gestion du protocole APTELEC pour l’habilitation électrique,
  • Formation mixte E-Learning + formation présentielle (assurée par un réseau de plus de 130 centres de formation sur toute la France),
  • Animation commerciale du réseau.

2) Un service Prestation école :

  • Campagne de collecte de taxe,
  • Sourcing étudiants,
  • Promotion des filières d’alternance ou de la formation continue.

3) Un service Formation collectivité :

  • Agrément du ministère de l’Intérieur pour la formation des Élus locaux et agents des collectivités territoriales (bureautique, langues, communication, droit publics….),
  • Formation classique présentielle,
  • Plus de 40 consultants-formateurs.

Puce Quelle est la genèse de ce projet e-learning ?

Nous souhaitions changer de plateforme LMS afin d’apporter plus de convivialité et de souplesse d’utilisation à nos plus de 20 000 stagiaires et 500 administrateurs.

Puce Comment se compose le dispositif mis en place ?

Pour APTELEC:

L’administration globale de la plateforme est effectuée par MOVADIS.

Nous proposons un espace dédié à chaque centre de formation partenaire dispensant la formation pratique complémentaire et assurant le tutorat.

Pour Save Compétence :

Nous proposons un espace dédié par agence de travail temporaire spécialisée BTP, Industrie ou Logistique ADIA ou ADECCO.

Puce A qui s’adresse cette formation ?

Nos formations s’adressent :

  • aux clients des centres de formation partenaires APTELEC (ALSTOM, GDF-SUEZ, VINCI PARK, EUROVIA,….),
  • tous les intérimaires du Groupe ADIA ADECCO délégués sur des missions BTP, Industrie ou logistique suivent l’évaluation et les modules de montée en compétence SAVE-COMPETENCE, afin d’évaluer leur capacité à opérer en toute sécurité,
  • aux clients directs de Movadis

Puce Pourquoi avoir retenu Onlineformapro ?

Pour différentes raisons : la convivialité et la souplesse d’organisation du LMS, la personnalisation possible de la plateforme collant parfaitement à notre mode de fonctionnement très atypique.

Puce La prestation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Totalement.

Puce Quels points positifs souhaitez-vous mettre en avant ?

La facilité d’utilisation et la convivialité du LMS ainsi que le professionnalisme, la réactivité, et la bonne humeur de nos interlocuteurs chez ONLINEFORMAPRO.

Puce Avez-vous des retours de la part des apprenants ?

Oui, ils sont très positifs.

Puce Quels conseils donneriez-vous à un chef de projet e-learning pour mener ce type d’action ? (conseils, difficultés éventuelles,…)

Préparer très précisément son cahier des charges et limiter dans un 1er temps le nombre de fonctionnalités de la plateforme afin que la prise en main soit rapide et intuitive.

 
  • guillemets Nous avons retenu Onlineformapro pour différentes raisons : la convivialité et la souplesse d’organisation du LMS, la personnalisation possible de la plateforme collant parfaitement à notre mode de fonctionnement très atypique. guillemets

    Laurent Laval - Movadis  


  • guillemets Le graphisme ludique de la solution Onlineformapro nous a vraiment séduit. 

    L’ergonomie et la facilité de réalisation des contenus (formations et évaluations) ont été des éléments déterminants dans le choix de la solution.guillemets


    Pascal Maury - Fiducial Informatique
     

  • guillemets La solution Onlineformapro est conviviale, elle respecte les pratiques pédagogiques de nos formateurs.

    La mise à jour permanente garantit la pérennité de notre investissement. guillemets


    Romuald Mignot - DGD Formation  

  • guillemets Nous avions déjà eu l’occasion de travailler avec Onlineformapro sur d’autres projets et avons été satisfaits par leur réactivité et leur créativité. guillemets

    Lydia David Duluc - Banque Populaire   

  • guillemets Tout se passe très bien avec les équipes de développement d'Onlineformapro, c’est un bonheur.
     
    La qualité de la relation (courtoisie, disponibilité) s’ajoute à la prestation technique qui est très qualitative. guillemets

    Béatrice Andréani - Société Alinéa     

  • guillemets J'ai retenu Onlineformapro tout simplement parce qu'ils sont "inégalables".
     
    Leur réactivité, disponibilité; la simplicité de l'outil et en même temps sa puissance. Je n'ai rien trouvé de mieux sur le marché. guillemets

    Jacky Portal - ESTC Marseille   

  • guillemets J'ai choisi Onlineformapro pour l'aspect "pédagogique" car j'estime que leurs outils sont les plus performants pour l'apprenant.

     

    Ils sont très ouverts et ils répondent immédiatement aux soucis que l'on peut avoir. guillemets

    Isabelle Brink - FH3AF Formation 
  • guillemets La solution Onlineformapro est une solution "tout en un" pratique facile à utiliser et à piloter.

    Nous bénéficions à la fois d'une plateforme de gestion d'apprenants facile à administrer avec des contenus sur étagère adaptés, d'une plateforme collaborative pratique et évolutive et d'outils auteur correspond parfaitement à nos attentes.

    Ces outils nous ont permis de gagner énormément de temps. guillemets

    Marion Flautre - ESC Amiens